Express Medical sonde l’appréciation témoignée aux infirmiers et aides-soignants

Le 12 mai se tient la Journée des Infirmières : le moment par excellence pour nous attarder sur les efforts formidables fournis par les infirmiers et les aides-soignants. Ils prennent soin des patients, soulagent leurs maux, offrent une oreille attentive ... Il n’est pas étonnant que nous admirions à l’infini nos professionnels de la santé. Mais en va-t-il de même pour les autres personnes dans leur entourage ? Par le biais de notre étude transparente, nous avons mis en lumière l'appréciation témoignée au personnel infirmier et soignant.

Des questions pertinentes à propos de l’appréciation

Pas moins de 1.153 infirmiers et aide-soignants ont participé à notre enquête. Au moyen d'un questionnaire soigneusement élaboré, leurs réponses nous ont permis d’y voir plus clair quant à l’appréciation ressentie. Leur adresse-t-on de temps en temps un mot aimable pour les remercier ? Se sentent-ils soutenus par les membres de leur famille, les amis et la direction ? L’appréciation a-t-elle changé depuis la crise du corona ? Autant de questions qui leur ont été soumises. 

Les résultats : levons un coin du voile

Notre enquête apporte des résultats très précieux que nous souhaitons partager publiquement. Nous communiquons ci-dessous d’ores et déjà les premières conclusions. Vous souhaitez découvrir le message complet ? Vous pouvez y accéder via le bouton ci-dessous.

2 infirmiers et aides-soignants sur 5 envisagent de quitter le secteur. Les motivations principales sont la crise du corona (27 %) et le manque d'appréciation (52 %). 

Mais heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles puisque quelques résultats positifs émergent de l’enquête : 

  • Les infirmiers et les aides-soignants attribuent un score moyen de quasi 8 sur 10 pour l'appréciation reçue de la part des amis et de la famille.
  • L’appréciation que témoignent les collègues remporte également un score relativement élevé avec une moyenne de 7,5 sur 10.
  • Un tiers des participants se sent davantage apprécié par la société depuis la crise du corona.
  • Les participants retirent effectivement de la satisfaction de leur job et l'évaluent avec une moyenne de 7 sur 10.

Curieux de découvrir les autres résultats ? Vous les trouvez dans notre communiqué de presse que vous pouvez lire via le bouton ci-dessous.

Vers le communiqué de presse >>