Quels sont mes droits et mes devoirs ?

Comment dois-je prouver que je suis étudiant ? Puis-je travailler en dehors des heures de cours ? Que faire en cas de maladie ou d'accident ?

Comment dois-je prouver que je suis étudiant ?

Travailler en tant qu'étudiant sous-entend que vous êtes effectivement un étudiant. Pour être certain de votre statut, votre employeur vous demandera si vous êtes inscrit dans un établissement scolaire, lequel et quelle est votre orientation d'études. 

Si vous avez terminé vos études, vous devez en informer immédiatement votre employeur afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires pour que votre occupation soit correcte.

Pourquoi dois-je m'inscrire sur le site student@work ?


Si vous êtes inscrit sur le site student@work, vous pouvez consulter le nombre d'heures pendant lesquels vous pouvez encore travailler (le contingent) dans un régime de cotisations ONSS réduites et suivre le nombre d'heures qui ont été déclarées à l'ONSS par vos différents employeurs.

Par l'intermédiaire de ce site, vous pouvez par ailleurs imprimer une attestation d'étudiant destinée à votre employeur.

Quels éléments doivent impérativement être repris dans le contrat ?

1. Identité, date de naissance, domicile et/ou résidence des parties ;

2. Date de début et de fin de l'occupation ;

3. Lieu d'occupation ;

4. Brève description de la fonction exercée ;

5. Durée du travail par jour et par semaine ;

6. Application de la loi du 12/04/1965 relative à la protection de la rémunération ;

7. La rémunération convenue ou la méthode et la base du calcul de la rémunération ;

8. Moment du paiement de la rémunération ;

9. Période d'essai éventuelle ;

10. Lieu de l'hébergement éventuel au cas où l'employeur héberge l'étudiant ;

11. La commission paritaire compétente ;

12. Le début et la fin d'une journée normale de travail ainsi que la durée des périodes de repos, les jours d'interruption régulière du travail ;

Votre contrat de travail doit être signé avant que vous commenciez à travailler.

Que faire en cas de maladie ou d'accident ?

Tant que vous avez droit aux allocations familiales, vous êtes assuré par la mutualité de vos parents. En cas de maladie, vous devez immédiatement prévenir Express Medical et nous fournir un certificat médical dans les 48 heures.

Comme pour notre personnel fixe, Express Medical a l'obligation de souscrire une assurance « accidents du travail » pour vous. Si vous êtes victime d'un accident du travail sur le chemin du travail ou sur votre lieu de travail, la compagnie d'assurance ouvrira un dossier. 

Ai-je droit à un pécule de vacances ?

Si vous bénéficiez de cotisations ONSS réduites, vous n'avez pas droit à un pécule de vacances étant donné que votre employeur ne doit payer aucune cotisation pour votre pécule de vacances.