Loading...
Pouvez-vous prétendre à une prime de fin d’année ou 13e mois ?

Pouvez-vous prétendre à une prime de fin d’année ou 13e mois ?


Recevoir un petit extra en fin d’année ne se refuse pas, bien au contraire, n’est-ce pas ! Vous vous demandez si vous aurez la chance de recevoir une prime de fin d’année ou 13e mois ? Quand pouvez-vous attendre ce joli petit extra sur votre compte ? Et quel est le montant de ce bonus au juste ? Nous vous avons préparé un petit aperçu ! 

La prime de fin d’année : c’est quoi ?

Certains employeurs versent un bonus à leurs employés en fin d’année, il s’agit du 13e mois ou prime de fin d’année. Ce petit extra qui vient en complément du salaire fait partie intégrante du package salarial. Cela signifie que le montant en question est soumis aux impôts et cotisations de sécurité sociale. Le versement d’une prime de fin d’année ou 13e mois n’est pas obligatoire. Le fait d’avoir droit ou non à cette prime dépend du secteur et de la commission paritaire au sein de laquelle vous travaillez. 

Vous êtes travailleur intérimaire ? Dans ce cas, le Fonds Social pour les Intérimaires est responsable du paiement de votre prime de fin d’année. En cas de questions à propos de votre 13e mois, ne contactez pas votre agence d’intérim, mais bien le Fonds Social pour les Intérimaires.

Avez-vous droit à une prime de fin d’année ?

Votre droit à une prime de fin d’année dépend de la commission paritaire dont vous faites partie. De quoi s’agit-il exactement ? La commission paritaire est un organe consultatif qui conclut certains accords dont les conventions collectives de travail (CCT). Ces conventions fixent notamment votre droit ou non à une prime de fin d’année. Les conditions diffèrent donc d'un secteur à l'autre. À titre d’exemple, différentes règles s'appliquent aux employés, aux fonctionnaires ou au personnel des services de santé publique. 

Il faut également émettre quelques réserves par rapport au 13e mois. Vous venez par exemple de démarrer votre carrière ? Vous avez généralement droit à une prime de fin d'année après trois mois d’activité et celle-ci est calculée sur les mois prestés. Il en va de même après un licenciement : vous avez en principe toujours droit à la prime de fin d’année, mais proportionnellement à la durée de vos prestations. Là encore, les règles ne sont pas les mêmes pour toutes les commissions paritaires. Vérifiez donc attentivement !

Vous ne savez pas trop de quelle commission paritaire vous faites partie ? Vous trouverez ce numéro sur votre déclaration fiscale, fiche de salaire ou contrat de travail.

Les travailleurs intérimaires sont également soumis à d’autres règles que les employés permanents. Un nombre minimum de jours de travail a par exemple été fixé pour avoir droit à une prime de fin d’année. Pour connaître les conditions exactes, il est préférable de contacter l'organisme responsable de votre prime de fin d’année, à savoir le Fonds Social pour les Intérimaires.

Quel est le montant de votre prime de fin d’année ?

Un bonus est bien évidemment toujours le bienvenu ! Curieux d’en connaître le montant ? Le 13e mois correspond généralement à votre salaire mensuel brut. Néanmoins, le montant net sera quelque peu inférieur étant donné que cette prime est plus lourdement imposée que votre salaire habituel. Dans certains secteurs, la prime de fin d’année ne représente qu'un pourcentage de votre salaire mensuel. 

Vous travaillez dans le secteur des soins de santé et tombez sous la commission paritaire 330 ? Bonne nouvelle ! Depuis 2022, votre prime de fin d’année  est de 400 € supérieur par rapport aux années précédentes. S’ajoutent à cela également la prime d’attractivité et les indexations.

Quand la prime de fin d’année est-elle versée ?

La prime de fin d’année est généralement versée en décembre. Ce n’est pas votre cas ? Certains salariés conviennent avec leurs employeurs du moment où le 13e mois sera versé. N’hésitez donc pas à poser la question !